Retour au sommaire. LE RÊVE DU PAPILLON
ACTIVITÉS
INTERPRÉTATION DES RÊVES

Qi Gong
Corps
Diététique
Diététique
rêve
Activités
Index
Pefectionnement
Mail
Accompagnement

Que savons-nous finalement de ce qui se passe la nuit pour nous ? Cela a-t-il un intérêt de le savoir ? Que savons-nous de nous-mêmes ? Les rêves sont comme une face cachée de cette terre inconnue de nous. Ils font partie de notre existence comme une restitution de notre activité nocturne. Ils se révèlent souvent le matin par des scénarios constitués d'images parfois étranges et incompréhensibles. Ce sont des révélateurs de nos états d'âmes face à notre existence. Ils illustrent la façon dont nous vivons nos transitions de vie. Ils sont en général une mise en images des mémoires qui nous habitent, des empreintes reçues. S'il est vrai que donner du sens à ce récit n'est pas toujours facile, un apprentissage progressif de sa symbolique permet de dégager l'essentiel du message.

L'interprétation pourquoi ? Pour comprendre et donner du sens, à ce qui nous a réveillé cette nuit-là, à ce rêve du moment qui nous trouble, ou à cette sensation, cette image que l'on a au matin. Pour comprendre de quoi est faite cette douleur, pourquoi nous n'arrivons pas à dépasser cet obstacle dans notre vie, pourquoi cette récurrence de situations, comment nous fonctionnons avec notre environnement. Pour trouver la réponse, la solution aux problèmes que nous nous posons, pour développer notre créativité de vie.

L'interprétation de quoi ? Le rêve puise dans un matériau passé ou actuel de notre vie et ne se fait pas au hasard. Quelque chose dans notre quotidien a réveillé ou mis en résonance des fragments de notre histoire. Chercher le lien entre les éléments du rêve et notre histoire, la façon dont ils s'associent, ou à quoi ils nous font penser, nous permettra de mieux comprendre ce que nous traversons et comment. Tous les éléments du rêve nous concernent, même si de façon inexplicable et inexpliquée à ce jour certains rêves peuvent être prédictifs pour nous comme pour les autres, même au sens planétaire. Nous captons quelque chose qui résonne en nous. Cet accès à ces mondes de "matière de rêve" se fait lors de l'endormissement car nous arrêtons notre dialogue avec le monde diurne et nous ouvrons sur des contenus intérieurs vivant à notre insu. La rencontre entre les deux mondes peut s'opérer. Cette rencontre donnera lieu à un scénario fait d'images et de sensations livrant des liens, des ressentis enfouis dans le corps traduisant ainsi notre vécu intérieur de la situation. Par exemple, si l'un des langages de notre vécu d'une situation est la douleur, il est parfois très difficile de comprendre ce qu'elle traduit au-delà de l'aspect physique et mécanique. Le rêve permettra souvent d'élucider le réseau, le faisceau de fibres qui tisse cette douleur physique, émotionnelle ou la façon dont l'événement est digéré.

Image : atelier du rêve.

Pourquoi en groupe ? Le groupe permet de rencontrer les univers de vie des uns et des autres et de s'exercer. Il est plus simple de trouver le sens d'un rêve pour les autres que pour soi. Au fil des ateliers, on arrive peu à peu à intégrer sa symbolique personnelle et les mécanismes de l'interprétation. On affine les interprétations possibles d'un rêve jusqu'à faire émerger celle qui résonne le plus pour la personne ou pour soi. Ce travail permet de découvrir et d'approfondir sa propre exploration de sens, de soi et des autres mettant en jeu la symbolique collective.

Expérimenter pourquoi ? Pour apprendre à ramener ses rêves. Pour comprendre que nous avons réellement vécu cet instant de notre vie dans un autre état de conscience, dont nous ramenons l'histoire comme un souvenir qui refait surface. Et parce que l'exploration corporelle du sens du rêve en état de relaxation, suivi de l'expression artistique de cette immersion dans notre intériorité permet d'aboutir le processus que le rêve a mis en route (connaissance de soi, exploration, guérison, évolution...).

Expérimenter comment ? L'interprétation repose sur une méthode qui se base pour l'essentiel sur celle de la psychologie des profondeurs de C.G.Jung, permettant ainsi de comprendre le sens des contenus intérieurs vivant en nous à notre insu. Chaque personne raconte son rêve au groupe qui s'exerce à l'interpréter. L'accent est autant mis sur la mise en sens du rêve que sur la perception directe qu'en a la personne qui fait le rêve ou sur celle qui l'entend. La taille réduite du groupe permet de basculer dans l'ambiance du rêve raconté comme dans un rêve éveillé auquel chaque personne du groupe a accès. Elle lui permet de donner son interprétation ou ses perceptions ou encore, "si c'était son rêve" ce qu'elle en penserait. Puis chacun explore en état de relaxation ce qui se passe pour lui suite à l'interprétation de son rêve, et est invité ensuite à l'exprimer en le concrétisant sous une forme artistique. L'atelier s'achève par un partage verbal du groupe.

3e samedi de chaque mois, de 10h à 12h (2 heures)
Participation : 40€
Nombre de participants : minimum 3 personnes. La taille du groupe est volontairement réduite pour permettre un travail personnalisé d'appropriation du contenu du rêve (maximum 6 personnes)
Disponibilité sur les dates
: renseignez-vous.

L'interprétation se fait également en consultation individuelle.

Intervenante : Régine Cludy, Gestalt thérapeute proposant également une psychothérapie d'orientation jungienne, pouvant utiliser des techniques d'art-thérapie et de relaxation (formée à Savoir Psy). En consultation individuelle, psychothérapie prenant en compte un travail d'analyse des rêves. Titulaire du diplôme universitaire (DU) de phénoménologie psychiatrique à la faculté de médecine Nice Sophia Antipolis, Directrice pédagogique de Savoir Psy, superviseure formée au Grefor, formatrice.

Image : la Psychothérapeute Régine Cludy.


Retour au sommaire.

Le Rêve du Papillon, association loi 1901 - 60, rue Saint Sabin 75011 Paris - contact@lerevedupapillon.org